Derniers sujets
» INTERCLUBS 2017
Jeu 22 Juin - 17:58 par CasRomMan

» Feu l'Inspire
Lun 15 Aoû - 11:55 par David43

» Premier vol en FPV
Mar 5 Juil - 13:02 par CasRomMan

» Occasions à saisir
Jeu 30 Juin - 9:33 par CasRomMan

» Qui vole en 2016
Sam 28 Mai - 11:00 par CasRomMan

Brevets A,B,C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brevets A,B,C

Message par CasRomMan le Jeu 29 Jan - 19:10

Vous trouverez la totalité des informations relatives aux différents brevets sur le site de la fédération
www.ffam.asso.fr , dans votre espace licencié / contenu informatif / La formation / Dispositifs de rotors, d'ailes et brevets.

Brevets
La FFAM a mis en place pour les licenciés, et notamment ceux qui ne remplissent pas les conditions d'âge liées au dispositif d'ailes et rotors, trois brevets (A, B et C). Ce dispositif de brevets vise à reconnaître le niveau de progression en aéromodélisme d'un licencié.

Le passage de la QPDD d’un type donné (avion, planeur, hélicoptère et jet) impose de posséder le brevet A ou B correspondant (voir à la rubrique « Les présentations publiques d’aéromodèles » le chapitre « QPDD »).

Il n'existe pas de brevet pour les aéromodèles de type montgolfière ou multi-rotors.

Nota :
Bien que les cadets et juniors soient prioritairement concernés par le dispositif d’ailes et rotors, un cadet ou un junior peut également passer un brevet, même si l’intérêt est a priori limité, sauf pour obtenir sa QPDD.

Progression dans les brevets A et B et modalités relatives au brevet C

Les brevets A et B ont été mis en place pour reconnaître le niveau de pilotage ou de performance en vol d'un aéromodéliste débutant. Chaque discipline a défini les conditions d'obtention de ces deux brevets et les épreuves en vol associées. Dans chaque discipline, le brevet A est d'une difficulté moyenne qui le rend pratiquement accessible à l'ensemble des modélistes. Par contre, le brevet B est d'un niveau plus élevé et défini de telle façon qu'il ne peut pas être accessible à tous les modélistes. Le prolongement naturel du brevet B est la compétition.

Les différents brevets A et B mis en place sont les suivants :
-  Vol libre (extérieur ou intérieur)
-  Vol circulaire commandé
-  Vol radiocommandé (catégories avion, planeur ou hélicoptère)

Les brevets A et B peuvent être passés avec un aéromodèle n’appartenant pas au candidat.

Afin de ne pas se limiter à l'évaluation d'un niveau de pilotage ou de performance en vol, le brevet C (comme complet) permet de reconnaître une compétence plus globale de  l'aéromodéliste en mettant en évidence ses capacités de conception et de réalisation (construction) d'un type d'aéromodèle, ainsi que son aptitude à le mettre en vol.

Dans ce contexte, il convient pour obtenir le brevet C et ce quelle soit la discipline (vol libre, vol circulaire commandé et vol radiocommandé) que le candidat :
- soit le concepteur de son aéromodèle et en fournisse la preuve (article avec plan dans une revue ou a minima plan avec témoin),
- en ait réalisé la construction et fournisse au moins une photographie de l'aéromodèle en cours de construction,
- soit capable de mettre en vol son aéromodèle et d'assurer un certain niveau de performance lié à la discipline et au type d'aéromodèle :

- En vol libre, réalisation d'un vol d'une durée convenue d'un commun accord entre les officiels et le candidat, fonction de l'aéromodèle présenté et de la météo du jour.
- En vol circulaire commandé et en vol radiocommandé, réalisation d'un vol en toute sécurité selon un programme convenu d'un commun accord entre les officiels et le candidat, en fonction de l'aéromodèle présenté.

Remarque :
La présentation d'un aéromodèle issu d'une boîte de construction, même s'il a été monté par le candidat ne pourra pas être prise en compte par les officiels car cela ne remplit pas la première condition exigée (concepteur de l'aéromodèle).

Dispositions relatives à l'épreuve pour le brevet A

L'épreuve de brevet A peut être réalisée en vol extérieur ou d'intérieur dans toutes les catégories à l'exception de la catégorie planeur de vol radiocommandé pour laquelle l'épreuve ne peut être réalisée qu'en vol extérieur.

L'épreuve de brevet A avion en extérieur doit être passée avec un modèle équipé d'ailerons et d'une masse supérieure à 1,5kg.

L'épreuve de brevet A hélicoptère ne peut être réalisé qu'avec une machine mono rotor à pas variable ou fixe.

Dispositions relatives à l'épreuve pour le brevet B

L'épreuve pour un brevet B peut être réalisée en vol extérieur ou d'intérieur dans les catégories vol libre et vol radiocommandé avion. L'épreuve pour un brevet B dans les catégories vol circulaire commandé, vol radiocommandé planeur et vol radiocommandé hélicoptère ne peut être réalisée qu'en vol extérieur.

L'épreuve de brevet B hélicoptère ne peut être réalisé qu'avec une machine mono rotor à pas variable ou fixe.

Dispositions relatives à l'épreuve pour le brevet C

L'épreuve pour un brevet C peut être réalisée en vol d'extérieur ou d'intérieur  dans les catégories vol libre, vol circulaire et vol radiocommandé avion ou hélicoptère. L'épreuve pour un brevet C dans la catégorie vol radiocommandé planeur ne peut être réalisée qu'en vol d'extérieur.

Autres dispositions

Un modèle ne peut être présenté à une épreuve en vol d'intérieur que s'il est reconnu compatible avec ce type de vol par les officiels en charge de l'épreuve.

Il n'y a pas de condition d'âge associée aux brevets. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de posséder le brevet A pour passer l'épreuve du brevet B, ou le brevet B pour passer le brevet C.

L'obtention d'un brevet donne lieu à l’attribution au candidat (avec envoi au président du club) d'un diplôme et d'un insigne.

Un même brevet peut être tenté plusieurs fois dans l'année jusqu'à son obtention.

Un candidat ne peut passer qu'un seul niveau par an dans une catégorie donnée de brevet. Par contre, un candidat peut passer la même année un brevet dans différentes disciplines (vol libre, vol circulaire commandé, vol radiocommandé) et/ou catégories de vol radiocommandé (avion, planeur et hélicoptère).

Vous trouverez ci dessous les différentes fiches descriptives concernant les brevets A et B avion et hélico.

Brevet A Hélico

Brevet A Avion

Brevet B Hélico

Brevet B Avion

Le programme brevet B avion en un peu plus clair.

Voilà, il n'y a plus qu'à !
Tous à vos radios

Dernière édition par CasRomMan le Jeu 5 Fév - 18:28, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brevets A,B,C

Message par charlyboy le Lun 2 Fév - 11:07

Bravo pour ce travail et  pour l'information claire. cheers  J'ai contacté Le CRAM pour avoir au moins un juge  pour le 28/06. J'attends la réponse.
Je vous tiens au courant.
charlyboy

Message par andré nicolas le Lun 2 Fév - 20:39

Je suis d'accord avec Charles très bien expliqué
Je suis partant ton les brevets et QPDD Cool Cool

Message par CasRomMan le Jeu 5 Fév - 18:30

J'ai trouvé un descriptif du brevet B avion plus détaillé qui me semble plus simple à comprendre.
Le premier message est mis à jour.

Message par charlyboy le Jeu 5 Fév - 20:12

Si là personne comprend il faut retourner à l'école...  Laughing  
Ne pas oublier de bien positionner la figure par rapport au pilote. Question
Il ne s'agit pas de faire ça n'importe ou.
cerise sur le gâteau, c'est encore mieux si on effectue le parcours en enchainant les figures.. scratch
Bon courage.
Pour les moins téméraires, il est tout a fait possible de commencer par le brevet A.
charlyboy

Message par ebynak le Dim 14 Juin - 10:49

Salut à tous,
Pour ceux qui se posaient la question pour la vrille à la fin du programme du brevet B, j'ai essayé de faire quelques recherches et de ce que j'ai compris c'est bien d'une simple vrille dont il s'agit (gaz au minimum), et non pas une vrille à plat (qui demande pas mal de gaz, genre mi-gaz au au 2/3).

Explications détaillées des fameux trois tours de vrille demandés:
http://avion.voltige.free.fr/Figures/Perfectionnement/Trois%20vrilles.htm

On le voit à la fin de ce programme en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Mt8Xixb4nwk
Vidéo explicative (radio en mode 2 gaz à gauche) :
https://www.youtube.com/watch?v=1Xz442arr-A&list=PLW2N8GOYHUU5mTORLIE9GouOI-37SY1rv

A l'inverse on voit bien la gestion des gaz différente dans la vrille "à plat" dans cette vidéo explicative (radio en mode 2 gaz à gauche) :
https://www.youtube.com/watch?v=AbjVHRdHA8Q

J'ai essayé de me prêter à l'exercice (bon il y a encore du boulot), ma vrille est sûrement loin d'être parfaite j'imagine et puis ici j'ai fait que 2 tours au lieu de 3 : (j'ai complétement foiré mon renversement aussi sur cette vidéo lol)
https://www.youtube.com/watch?v=sohzGeMlP9I

A plus!
Roland
ebynak

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut