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REGLEMENT INTERIEUR HCC43 2015

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REGLEMENT INTERIEUR HCC43 2015

Message par CasRomMan le Ven 27 Nov - 8:08

HELI-COUCOU 43  - REGLEMENT INTERIEUR


1 - Cotisation


Pour un renouvellement de cotisation, faire parvenir au secrétaire :
- Une enveloppe timbrée au tarif rapide ainsi que votre adresse Email.
-Votre acquittement financier
Pour un nouvel adhérent, faire parvenir au secrétaire la demande d’adhésion dûment complétée et signée qui devra être approuvée par le Comité directeur.
Sera considéré comme nouvel adhérent celui qui :
a) n’aura pas acquitté sa cotisation de l’année précédente.
b) n’aura pas renouvelé sa cotisation au 31 décembre de l’année en cours
Effet limitatif :
Compte tenu de la surface d’accueil, le nombre de licenciés est volontairement limité à une vingtaine.
La cotisation fédérale est obligatoire. Elle est valable jusqu’au 31 décembre de chaque année quelle que soit la date d’inscription ; Cas
particulier : si elle est prise au 1 octobre, elle est valable jusqu’au 31 Décembre de l’année suivante.
L’assurance est comprise dans la cotisation ainsi que l’abonnement à la revue fédérale. La garantie de l’assurance prend effet après paiement à la FFAM.
2 - Organisation


a) Tout modéliste débutant doit être accompagné par un pilote 
« confirmé »du HCC43.
b) L’utilisation exceptionnelle, à titre gracieux, de nos installations par un modélisme étranger au HCC43 est autorisée sous réserve qu’il soit affilié à la FFAM.
Il devra au préalable en faire la demande à un adhérent présent sur le terrain ou en s’adressant à la FFAM pour avoir l’adresse du président du HCC43 afin de se procurer une autorisation écrite. Il devra se
conformer au présent règlement.
Il pourra éventuellement se faire parrainer pour la journée par un adhérent du HCC43 tant que ce dernier est présent sur les installations.
S'il est l’invité d’un adhérent, il doit être accompagné tout au long des vols par cet adhérent.
c) Pour tout vol d’initiation à un futur modéliste non licencié, le moniteur sera seul responsable pendant la durée du vol.
3 - Terrain d’évolution.


a) Zone d’évolution des modèles, voir plan



b) Garez votre véhicule perpendiculairement à environ 1m de la clôture.
c) Avant de déballer votre matériel, allez reconnaître les fréquences utilisées et apposez votre pince individuelle de fréquence sur le panneau réservé à cet effet. Elle devra mentionner lisiblement votre nom et la fréquence nominale d’émission (5 chiffres) 
EX DUPONT 41.170
Attention, l’utilisation des fréquences est soumise à une réglementation de l’autorité de régulation des Télécommunication (ART) que chacun doit impérativement observer, toutes fréquences hors réglementation sont interdites.
d) Choisissez un emplacement en pensant à ne pas diriger fumées ou poussière vers le public ou vos amis modélistes.
Veillez à laisser libre le passage des avions vers le taxiway
Lorsque le vol est terminé, allez retirer votre badge et placez le sur le manche de votre radio.
e) Un silencieux efficace est obligatoire pour tous moteurs thermiques dont la cylindrée est supérieure à 15cm3
f) Lors du démarrage du moteur d’une cylindrée supérieur à 15cm3, l’emploi d’un aide est obligatoire.
g) L’utilisation du taxiway est autorisée que dans le sens aller vers la piste. Pour le retour, le moteur devra être coupé à la sortie de la piste.
h) Les Hélicos devront décoller et atterrir dans la zone prévue à cet effet. Aucun décollage dans la zone parking.
i) Lorsqu’au moins 1 avion est en vol, les hélicos ne sont pas autorisés à évoluer en coupant l’axe de la piste
j) Sur la piste, les pilotes doivent être regroupés dans l’emplacement situé sur le coté entre les 2 taxiways (voir plan).
Les évolutions se feront devant le pilote qui tournera le dos au public,
aucune évolution entre le pilote et le public n’est autorisé.
k) Le vol libre et le lancement de fusées sont interdits.
l) Lors des passages d’avions grandeurs, les modélistes doivent dégager l’espace aérien ou faire atterrir leur modèle (un
aéromodèle n’est pas prioritaire par rapport aux avions grandeurs, il doit en permanence appliquer la règle « voir et éviter »).La hauteur maximale d’évolution des aéromodèles est limitée à 150 m. par rapport au sol.
4 - Ecolage :
Principe :
Le club a pour vocation de promouvoir l’aéromodélisme, de façon bénévole. 
Tout débutant licencié au club est accueilli avec son matériel. Les plus expérimentés peuvent, s’ils le souhaitent, apporter conseil et assister le débutant.
Aucune indemnité ne peut être exigée en échange de ce service, en retour aucune indemnité ne peut être exigée en cas de crash.
La licence FFAM ne couvre que les dégâts causés par le modéliste (modèle) sur autrui ou soi-même et/ou sur ses biens ou ceux d’autrui 
(Voiture, maison, etc.) En aucun cas le modèle est pris en charge.
Organisation :
Le modéliste vient de façon libre au grès de ses envies sur le terrain : Il peut demander assistance aux modélistes présents à leur bon vouloir.
Le modéliste vient de façon organisé en prévenant un adhérent plus expérimenté pour l’assister : Dans ce cas un temps est mis à profit
pour réaliser l’écolage avec câble double commande, radio club, etc…
Le modéliste souhaite réaliser quelques vols avec l’avion du club : Dans ce cas un temps est mis à profit pour réaliser l’écolage avec l’avion du club, câble double commande, radio club, etc.
Une compensation pécuniaire sera demandée en retour par le club pour prendre en compte le carburant, l’usure du modèle, etc.
Elle est fixée à 10€ le vol. Etant bénévole le moniteur ne peut exiger quelque rétribution que ce soit. En cas de crash en écolage, il ne
sera pas demandé de dédommagement par le club.
5 -Tour de tonte :

Principe :
Le tour de tonte est indispensable et obligatoire à tout adhérent sauf dérogation spéciale (incapacité physique validée par le Comité
Directeur).
Organisation :
Une liste est établie en début d’année et est disponible sur le Forum du club (http://helicoucou43.lebonforum.com).
Chaque fois que c’est son tour, l’adhérent prend toutes les dispositions nécessaires pour effectuer cette tâche avant le samedi après midi.
Cela comprend le matériel adapté, le personnel nécessaire etc.
Une fois cette tâche accomplie, l’adhérent envoi un mail à la personne chargée du suivi (2014 Sébastien ou Valentin) qui s’occupera de
la mise à jour du Forum.
Travail demandé :
1- Tonte de la piste
- La piste doit être tondue le plus bas possible et l’herbe ramassée.
- Les taxiways doivent être tondu et l’herbe ramassée.
- Une bande d’herbe doit être laissée en bout de piste de chaque côté un peu plus haute pour arrêter les modèles. (cf Plan de tonte du terrain)



- Une bande d’herbe plus haute doit être laissée entre la piste et les zones pilote. (cf Plan de tonte du terrain)
- L’herbe coupée doit être stockée sur les zones définies. (cf Plan de tonte du terrain).
- Le dessous du fil sanglier doit être passé au coupe fil.
2- Tonte de la zone des tables :
- La zone des tables doit être tondue et l’herbe ramassée.
- La poubelle doit être vidée.
3- Tonte du parking voiture :
Le parking doit être tondu, pas forcément très bas. Il n’est pas nécessaire de ramasser l’herbe systématiquement, mais c’est mieux.
4- Sanction :
En cas de non-respect de ces règles, le Comité Directeur se réserve le droit de ne plus reconduire la licence .
6 - Horaires d'utilisation du terrain :
Afin d'entretenir les meilleures relations possibles avec les voisins du terrain, il a été défini des horaires et niveaux sonores à
respecter :
- Modèles électriques : aucune restriction.
- Samedi
- de 9h00 à 12h00 :
Hélico et petits modèles ≤88 dBA
- de 14h00 à 19h00 :
Tous modèles dans la limite de la
réglementation FFAM (93 dBA à
3m et 10cm sol moteur à fond)
- Dimanche et jours fériés :
- de 9h00 à 12h00 :
Hélico et petits modèles ≤88 dBA
- de 14h00 à 19h00 :
Tous modèles ≤90 dBA
- Reste de la semaine :
De 9h00 à 12h00 et 14h00 19h00 :
Tous modèles dans la limite de la
réglementation FFAM (93 dBA à
3m et 10cm sol moteur à fond)
7 - Rappels d’articles des statuts du club :
Article 4 : Chaque membre actif ou associé s'engage à fournir à l'association au moins deux demi-journées de travail bénévole par an en rapport avec ses compétences, notamment en exécutant les tours de tonte. En cas de non respect de cette obligation, une sanction financière ou une non-reconduction de la licence pourra être appliquée par le Comité Directeur. Article 5 Le non respect du règlement intérieur entraîne la radiation de l’adhérent.
8 - L’adhésion au club entraîne implicitement l’acceptation de ce règlement. Il est consultable sur le panneau d’affichage du terrain. 
Le non respect du règlement intérieur entraîne la radiation de l’adhérent conformément à l’article 5 des statuts du club.

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